LOGO ATELIERS 54 - BLEU.png

Les Ateliers 54

VOYAGES DANSÉS •Danse Butôs

ATELIERS DE DANSE

liée aux éléments

Tu aimes la nature et voudrais la célébrer en dansant en studio en hiver ?


Inspirée par mes maîtres de butôs, j’ai composé un cycle sur-mesure de six ateliers permettant de se relier en douceur et en profondeur à soi-même et aux éléments de la nature.
Chaque atelier sera consacré à un thème : 


le Temps, la Terre, l’Air, l’Eau, le Feu et l’Espace.

En pratique
Nous commencerons par un temps de recentrage grâce à l’automassage ; une mise en corps progressive et dynamisante suivra.
Viendra un long temps d’improvisation collective guidée, convoquant nos paysages intérieurs et extérieurs, puis un temps plus bref d’improvisation personnelle.

Ces ateliers sont ouverts aux personnes de tous âges et horizons. Ils s’adressent à toutes les personnes souhaitant explorer l’inconnu par le mouvement, souhaitant prendre la vie active à contre-courant et trouver du plaisir dans l’inattendu et la rencontre des énergies.
Il est préférable de participer à tous les ateliers du cycle puisqu’ils sont reliés, mais il est néanmoins possible d’en suivre quelques-uns à la carte.
L’idée est de constituer un groupe soudé qui serait intéressé par des déambulations et performances dans l’espace public et en plein air.


Le butô est pour moi une danse de la transformation, propre à chaque être. Elle est expressive et essentielle, car je la connecte aux éléments de la nature. Tantôt répétitive et rituelle, tantôt aérienne et ludique, elle se fait finalement le reflet extérieur de nos paysages intérieurs et éphémères.

À l’origine, c’est quoi ?
Inventé dans les années 1950-60 au Japon, en réaction à la Seconde Guerre mondiale, le butô ne vise pas la beauté. C’est plutôt une non-danse, une forme d’expression corporelle et spirituelle, aux aspects contemplatifs.
70 ans plus tard, cette forme artistique revêt des facettes différentes selon les interprètes et les personnalités qui l’incarnent. Certain·es l’associent à une danse de la lenteur extrême et du lissage de l’égo. D’autres à une danse du corps en crise, de l’outrance et de la tension.  
Au fond, c’est un formidable moyen de voyager d’un ressenti à un autre, et d’étirer le temps et le champ des possibles.


 

 

Aude Fondard


Diplômée en histoire de l’art et en traduction littéraire, Aude  se forme au jeu théâtral, à Londres, auprès de Giles Foreman, en danse contemporaine à Sydney et Berlin, auprès de Britta Pudelko, Stella Zannou et Rakesh Sukesh, puis en butô auprès d’Atsushi Takenouchi et Minako Seki, entre autres.
Elle s’intéresse au paysage, en particulier à la résonance que les éléments (nature et bâti) ont sur la démarche et le ressenti des êtres humains. Son écriture croise mots et mouvement, sa danse est influencée par les Release Technique et se nourrit d’un échange avec la nature, l’invisible et la rencontre de diverses figures à des festivals.
Elle anime régulièrement depuis 3 ans des ateliers de danse en nature, de Contact Improvisation et de danse butôs à divers festivals à l’international.

1/5

Infos & Contact :

E-mail : oddinmotion@lilo.org
Site internet :

http://oddinmotion.info/transmission/

Tél. : 06 17 97 90 10

Cycle de 6 Ateliers :

Jeudis • 20h05 à 22h00

 

     5, 12, 19, 26 Nov 20

     & les 3 et 10 Déc 20

Tarifs

A l’unité :  échelle libre ; 15 à 18 €

Carte pour les 6 ateliers : 80 €

 

Contact : Ass. CHIKIRI  annelyse@artduchi.com 

06 61 88 30 36

© 2018 - Les Ateliers 54. Créé avec Wix.com