top of page
LOGO ATELIERS 54 - BLEU.png

Les Ateliers 54

TAI JI QUAN & QI GONG

L’ART DU CHI - Méthode Stévanovitch

est un art corporel énergétique, orienté vers le bien-être et la santé, issu des arts internes traditionnels chinois, le Taï Ji Quan et le Qi Gong.


Pédagogie. La Méthode Stévanovitch, créée dans les années 1980 par Vlady Stévanovitch, enseigne l’Art du Chi, de façon adaptée à notre époque. Claire et progressive, elle rend accessible aux occidentaux, sans les dénaturer, les techniques énergétiques traditionnelles venues d’Asie.


Orientation. Le Chi peut être utilisé à des fins diverses : le combat, le soin, la vie quotidienne ou la quête spirituelle. Au sein de notre Ecole, le Chi est un instrument de communication avec les autres, avec la nature et d’exploration

de nous-mêmes. De notre corps pour commencer, mais bien au-delà du corps perçu, de notre réalité profonde, de ce que nous sommes fondamentalement avant toute différenciation : des unités de vie.

Effets. Sa pratique assouplit les articulations, développe une respiration profonde, procure une détente musculaire et nerveuse, stimule les fonctions vitales. Elle développe la force et la souplesse, la concentration et le calme intérieur. Elle permet au fil du temps de développer certaines facultés corporelles inaccessibles autrement et d’accéder à une compréhension différente de la vie. La mobilisation du Chi est le premier objectif de l’Ecole. L’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique, la recherche permanente et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique en font un art. L’enseignement s’abstient de toute connotation religieuse et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition.

 

Techniques. L’Art du Chi comporte différentes pratiques :
•    Trois formes de Taï Ji Quan.
•    Des exercices de Qi Gong et de Chi au sol.
•    Des exercices de respiration et de relaxation.
•    Un enchaînement martial rapide : le «Kirikido»,
dérivé d’un kata de Kung-Fu.
•    Des techniques vocales énergétiques.

Dany. Enseigne depuis 2000. Séduite par l’Art du Chi en 1993, elle décide en 1998, d’approfondir cet enseignement auprès de Vlady et Michèle Stévanovitch dont elle devient  une proche collaboratrice. Nommée Professeur délégué pour la formation personnelle. Cette formation est destinée à tous ceux qui désirent approfondir l’Art du Chi pour eux-mêmes ou pour s'engager dans l'enseignement. Elle vient régulièrement enseigner à Marseille sous forme de stages pour les pratiquants avancés.

06 83 24 27 47

Anne-Lyse. Passionnée par le corps humain, le mouvement et les Arts énergétiques, continuellement émerveillée par le champs des possibles dans le domaine des perceptions, elle aborde la pratique et l’enseignement de l’Art du Chi, comme un terrain d’expérimentation vers une meilleure présence à soi, aux autres et au monde ; une chance de se relier à des pratiques traditionnelles pour aborder le présent et le futur avec la force de ces liens. Enseigne depuis 2011 à Marseille.

06 61 88 30 36

Natacha.  À la recherche d'une activité apaisante et stimulante pour nourrir sa pratique en danse contemporaine, elle découvre l'art du chi en 2000. Et tout naturellement, parce que le taiji est une technique que l'on peut emmener partout avec soi et que l'enseignement est la meilleure des formations continues elle demande l'autorisation d'enseigner à Michèle Stévanovitch en 2011.

06 15 80 07 09

Béatrice. Passionnée d'arts martiaux, elle découvre l'Art du Chi en 2013, qui fait écho à sa pratique martiale. Elle s'investit avec émerveillement dans les cours de Taï Ji Quan et entame en même temps une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise.
En 2018 Elle commence à enseigner le Tai ji Quan et reçoit en cabinet pour des séances de Médecine Chinoise combinant différents outils suivant les profils
(Acuponcture, massage Tui Na, Phytothérapie, Diététique, acupuncture esthétique..)

06 98 40 42 29

Infos & Contacts :
Anne-Lyse, sms 06 61 88 30 36
Béatrice, sms
06 98 40 42 29

Natacha, sms 06 15 80 07 09

www.artduchimarseille.com

Facebook de l'Art du Chi à Marseille

 

Cours Hebdos : Consultez le planning

Stages 2022•2023 : Consultez le planning

Avec Dany, Professeur Déléguée à la Formation

Avec Anne-Lyse

Pratiques en extérieur, ouvertes aux élèves toute l’année, le dimanche à 10h30 au Parc Borély.

Comme des musiciens, les «Joueurs de Taï Ji Quan» se retrouvent le dimanche matin pour jouer ensemble les partitions étudiées en cours.

S’intégrer à la nature, recevoir le Chi du lieu, et celui du groupe, mais aussi offrir au lieu notre vibrante pratique…

 

bottom of page